En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Liaison CM / 6ème

Tous les articles (15)
  • Visite d'Arnaud Rodamel

    Par Gaelle CADIERGUE, publié le vendredi 19 juin 2015 16:34 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 16:39

                                                      VISITE D'ARNAUD RODAMEL

    Le lundi 1 juin Arnaud Rodamel est venu au collège du Pilat .Il a raconté ses voyages en Afrique.

    Son type d'écriture est toujours réaliste en s'inspirant de ses voyages .Il n'aime pas la science fiction ,il préfère les histoires vraies réelles ...Il a écrit 3 livres dont " UN TOUBABOU AU MALI " "Toubabou"  veut dire "étranger" ,en Afrique .Dans ce livre tout les personnages de l'histoire existent mais sous d'autres noms .Il y a essayé de contacter la famille africaine pour leur demander leur permission pour pouvoir mettre leurs noms sur son livre, mais seulement le père de famille, qui était le maire du village, a répondu pour tout le monde. Donc il a préféré ne pas mettre leur vrais noms sur le livre. Ce qui signifie que tout son livre est réel sauf qu'il a changé les prénoms des personnages. Comme Yousa = Boubacar ( le héro du livre ).

    Un carnet de voyage comme source d'inspiration

    Durant tout ses voyages il a fait un carnet avec des photos ,des textes et quelques lettres de ses amis étrangers. Grâce à lui les élèves de 6°on apprit que l'Afrique n'est pas toujours pauvre. Les villages sont bien organisés. Le matin les habitants se lèvent tôt, pour fabriquer du pain a l'extérieur, car les fours sont dehors. Quand on y réfléchit, le matin assez tôt , il fait froid. Parfois les habitants attrapent des maladies. Au Mali,il y a eu une révolte de touaregs. Arnaud a failli se faire kidnapper. Car ces derniers étaient mécontenst ! Cette rencontre a été intéressante pour des élèves de 6°.

    Clara Charroin, Gaelle Cadiergue et Eva Despinasse

  • -l'arrivée d'arnaud rodamel

    Par Timothée CAVY, publié le vendredi 19 juin 2015 16:25 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 16:28

     la venue d'Arnaud Rodamel a été appréciée des élèves. Il y avait des photos drôles et le livre avait beaucoup de chapitres. L'histoire est réelle. on n' a pas aimé que vous avez raconté votre vie .Ce qui est dommage c'est qu'il ont changer le titre de votre livre  .Dans le livre il n'y avait pas assez d'images.

    timothée et florentin

     

  • la venue d'Arnaud Rodamel

    Par Théo FERNANDEZ, publié le vendredi 19 juin 2015 16:16 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 16:17

    Arnaud Rodamel voyage beaucoup surtout en Afrique.Plus précisément au Mali.On a bien aimé les photos, Arnaud Rodamel explique bien ses voyages et ses photos. il a présenté des photos magnifiques. Il y avait des photos souriantes et d'autres photos tristes.On remercie Arnaud Rodamel

     

     

    Théo,benjamin

  • LE LONG VOYAGE D'ARNAUD RODAMEL

    Par Mattéo ARSAC, publié le vendredi 19 juin 2015 14:29 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 14:33

    Un jour Arnaud Rodamel a voulu faire un grand voyage en Afrique. Sa première destination a été le Maroc.

    Le lendemain de son arrivée, il voit une pancarte qui dit 50 jours à dos de chameau , destination Tombouctou au Mali. Il part pour Tombouctou avec un 4x4 après un jour de voyage il arrive à Tombouctou en pirogue. Pendant ce long voyage il y a eu un petit accident, la roue du 4x4 est coincée dans du sable. Quand tout le village, voit un blanc, ils étaient étonnées. Après plusieurs jours, il a été accueilli comme un roi. Il était nourrit et il était invité. Arnaud Rodamel est l'homme le plus heureux à Tombouctou. A chaque bons moments,il prend des photos, il les colle sur son petit carnet de voyage avec un petit résumé et il y a des petites phrases de gentillesse pour remercier Arnaud Rodamel.

     

    Arnaud Rodamel est un écrivain peu célèbre pour l'instant mais reconnu pour ses photos magnifiques.Il a tout de même vendu plus de livres 1000 romans d " Un toubabou au Mali ", ce qui le rend heureux.

    mattéo,mattis,kylian.

  • Arnaud Rodamel au Mali

    Par Margaut DESGLENE, publié le vendredi 19 juin 2015 14:21 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 14:28

    Arnaud est un écrivain que voyage souvent en Afrique, pour raconter ses histoires sous forme de livre. Arnaud est venu au collège pour nous raconter ses voyages. Il a été accueilli au Mali dans une famille très gentille.

    Au Maroc, Arnaud est passé devant un panneau écrit "Tombouctou" 25 jours de chameau", il se dit alors:  je partirais à l'aventure.Arnaud est arrivé dans un village  où il est bien accueilli dans une famille qui le loge dans une cabane de poule.Arnaud ne pouvait pas aider dans la famille africaine pour les corvées car chacun à une corvée. Les fils vont chercher le pain, font le jardin, les filles apprennent à faire la cuisine car dans leur tradition une fille qui ne sait pas faire à manger, ne peut pas se marier. Les femmes s'occupent de la lessive,du ménage,cuisinent et les hommes il font du jardinage,il travaillent.Un jour, Arnaud n'avait plus d'eau. Normalement il n'a pas le droit d'aller chercher de l'eau mais il y est quand même allé. Mais celui qui fait normalement cette corvée, c'est fait taper , "engueuler". Arnaud s'est senti mal sur le coup.

    Quand il est rentré chez lui il a écrit le récit de s'est aventures:Un toubabou au Mali.Arnaud est un écrivain que voyage souvent en Afrique, pour raconter ses histoires sous forme de livre. Arnaud est venu au collège pour nous raconter ses voyages. Il a été accueilli au Mali dans une famille très gentille.

    Margault - Alessia

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs