Actualités

Une mini-résidence d'artistes

Par PATRICIA BONNET-BERTHEAS, publié le vendredi 18 juin 2021 15:10 - Mis à jour le vendredi 18 juin 2021 15:10
aritcle1.jpg
Les deux classes de quatrième de l'établissement ont eu la chance de rencontrer la compagnie des Soeur Goudron, pour des ateliers et un spectacle placés sous le signe de la rencontre. Cette manifestation a eu lieu grâce au soutien de Quelques p'Arts

Lundi 14 juin, la classe de 4a a eu la surprise de voir arriver dans leur cours deux personnes venues pour leur proposer de réaménager le collège pour le bien-être des élèves. Toute la classe a suivi  ces deux personnes qui ont présenté leurs projets de réaménagement pour les 6, 5 et 4ème; mais rien pour les futurs 3ème..... En salle théâtre, les élèves ont commencé à dire que c'était injuste....Au bout d'un petit moment, les 2 intervenants ont avoué qu'ils étaient deux comédiens, venus échanger avec eux sur le thème du monde idéal (thème de leur spectacle Là-bas), ce qui a été fait en dernière heure de la matinée après 2 heures d'atelier théâtral.

L'après-midi, pendant une heure, les élèves ont échangé avec les comédiens sur le métier d'artiste dans le cadre du parcours avenir.

La classe de 4B a pu bénéficier de la même intervention le mardi 15 juin.

Jeudi 17 juin après-midi, les deux classes ont d'abord cru qu'ils allaient avoir cours à l'extérieur. En fait, leurs professeurs les ont emmené en haut du collège, où les attendaient Rémi, leur nouvel ami. Rémi leur a proposé de les faire voyager dans plusieurs monde, à la recherche d'un monde idéal, mais idéal pour qui ? C'est ainsi que les artistes se sont appropriés différents lieux du collège, comme décor de leur nouveau spectacle "Là-bas". La compagnie des Soeurs goudron est une compagnie des arts de la rue habituée à jouer leurs spectacles dans différents lieux.

Avec les élèves, ils ont déambulé dans différents secteurs de l'établissement, jouant et chantant les scènes du spectacle. Ce dernier s'est terminé dans la cour du collège, sur un final qui n'a pas laissé les élèves indifférents. Ils auront l'occasion de parler de ce spectacle, de leurs réactions avec le professeur de français.

Artistes, élèves et personnels de l'établissement étaient ravis de ces retrouvailles avec le spectacle après une année terne sur le plan culturel.

Un immense merci à la compagnie et à Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue-Scène Rhône-Alpes SOAR