En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Animations

Des étudiants de l'école des mines à la rencontre des élèves de 4ème

Par PATRICIA BONNET-BERTHEAS, publié le lundi 3 février 2020 14:46 - Mis à jour le lundi 3 février 2020 14:46
IMG_20200130_084556_resized_20200203_022039089.jpg

Jeudi 30 janvier au matin, des élèves de l'école des Mines de Saint-Etienne sont venus rencontrer les deux classes de quatrième.

Chaque classe a participé à des ateliers menés par 3 élèves afin d'échanger sur les stéréotypes hommes-femmes. Formés par la Rotonde et des spécialistes de l'égalité femme-homme dans la vie professionnelle, les étudiants ont proposé trois ateliers en rapport avec le thème. Chaque élève a pu participer à chacun des ateliers.

Ces ateliers permettaient d'échanger autour de la place des femmes dans les études supérieures, des stéréotypes rencontrés par les élèves au collège et d'une façon plus large dans la société. De plus, un atelier permettait aux élèves de découvrir de grandes scientifiques dont le nom a parfois été oublié ou caché derrière celui de leur mari.

Cette rencontre, qui inaugure un projet plus vaste d'éducation à la citoyenneté pour tous les élèves du collège sur le thème des stéréotypes et des inégalités filles-garçons, a permis aux élèves du collège de rencontrer des étudiants du supérieur et de donner leur donner la parole, dans une ambiance conviviale et bienveillante

.