En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La presse en parle

Le collège du Pilat finit au pied du podium au concours de robots Gagacar

Par Administrateur dupilat, publié le mardi 18 juin 2019 14:03 - Mis à jour le mardi 18 juin 2019 14:08
gaga.png
Article Le progrès Lundi 17 Juin 2019

Jeudi, quarante-six élèves de 3 e du collège du Pilat ont participé au concours de
robotique Gagacar, 3 e édition, qui s’est déroulée à Saint-Chamond, au collège
Ennemond-Richard. Cinq collèges étaient présents : le collège du Pilat, le collège
Honoré-d’Urfé (Saint-Étienne), les collèges Ennemond-Richard et Jean-Rostand de Saint-Chamond et le collège Antoine-Guichard de Veauche.
Il s’agissait d’un concours de petits cyber engins montés sur roues, non téléguidés mais programmés avec une carte électronique, réalisés par les élèves. Le but était de franchir le premier la ligne d’arrivée d’un circuit, après différentes sélections pour arriver en finale.

Ce concours était l’aboutissement d’un projet mené sur la moitié de l’année des élèves de 3 e du collège du Pilat, encadrés par leur professeur de technologie, Jean-François Simon, sur le thème de la voiture autonome. Les élèves, avec un budget de moins de 30 euros devaient créer de A à Z un robot autonome qui devait intégrer un trajet varié, avec un arrêt sur un parking, un demi-tour… L’aspect design était pris en compte (modélisation 3D et impression 3D), ainsi que la programmation des cartes électroniques, le choix des moteurs et des capteurs, du câblage…
Une ambiance grand prix de formule 1 régnait au bord de la piste ou « au stand » où les élèves s’affairaient autour de leur engin pour parfaire un dernier réglage, reprogrammer une séquence défaillante, repositionner des capteurs ou recharger les batteries.


• Au palmarès
Six équipes du Pilat ont passé le 1 er tour du matin. La meilleure équipe du collège avait
présenté leur robot nommé Bernard, conçu et réalisé par Joseph, Tristan, Pierre et Iliona.

Les quatre compères sont arrivés au pied du podium, à la 4 e place. Une
deuxième équipe a perdu en quarts de finale, l’équipe Zouzou gang de Tao, Mattéo, Leyla et Lola. Une équipe du collège Jean-Rostand a décroché le titre face à une équipe d’Honoré-d’Urfé.