En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Classes à PAC

Classe à PAC: Retour sur année riche en rencontres !

Par Administrateur dupilat, publié le jeudi 28 juin 2018 15:54 - Mis à jour le jeudi 4 octobre 2018 10:12
20180619_114538_resized.jpg
Les 3 classes de 4ème ont participé selon différentes modalités à une classe à pac s'intitulant "Eux c'est nous, comprendre les parcours migratoires" Présentation de leurs rencontres et de leurs travaux

Après un choix de lectures, les 3 classes ont fait des recherches sur les différents types de migrations en histoire avec Mme Corron et en EMI avec Mme Bonnet.

Les élèves de 4a et de 4c ont restitué ce travail à l'oral et les 4b ont réalisé des infographies que voici :

 

Les 4B ont ensuite rencontré au collège des bénévoles d'Annonay dont l'association aide et oriente les migrants. Ils étaient accompagnés par Niko, une personne réfugiée demandant l'asile.

 

Ils ont aussi lors de la semaine de la presse rencontré une journaliste radio qui leur a parlé de son métier et leur a donné des pistes pour réaliser un journal audio.

Par petits groupes, ils se sont mis en situation de journalistes  et ont réalisé des flash info avec leur professeur de français et Mme Bonnet. En voici des exemples. Le son n'est toujours pas de bonne qualité mais soyez indulgents, les conditions de prises de son ont été compliquées !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 3 classes se sont rendues à Saint-Etienne pour rencontrer deux associations: la CIMADE et une association interne au collège de Fauriel aidant des enfants scolarisés sans logement.

Les 4C ont réalisé un journal (suite à une rencontre avec une journaliste identique avec les 4a) qui rend compte des différents thèmes travaillés en histoire mais dont ils ont aussi trouvé un écho dans leurs lectures de fictions !

Vous pouvez le consulter ci-dessous.

 

Magazine créé avec Madmagz.

 

Enfin, les élèves ont rencontré au mois de septembre (rencontre repoussée à cause de la grève SNCF) Annelise Heurtier, une auteur jeunesse qui a écrit un très beau roman chorale sur le thème étuidié: Refuges. Les trois classes de 3ème avaient préparé la rencontre en quatrième, en réfléchissant aux questions à lui poser. Ils lui ont aussi fait un très bel accueil en lui préparant un CDI aux couleurs de ces différents ouvrages. Son déplacement au CDI était guidé par des origamis représentant - symbolisant des thèmes véhiculés dans ses ouvrages: la liberté- le voyage- l'amour....

L'occasion aussi de lui présenter nos différents travaux autour de ces romans: cartes mentales, poèmes, haïkus, musée littéraire...