En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Liaison CM/6ème 2018-2019

Article pour le Pilat'info réalisé par deux élèves de sixième

Par PATRICIA BONNET-BERTHEAS, publié le jeudi 16 mai 2019 10:24 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2019 10:26

Anouck et Rachel, élèves de sixième ont écrit cet article retraçant les grandes étapes du projet pour le journal du collège.

 L'opéra, c'est  trop sympa!

Les élèves de 6° du collège du Pilat ont comme projet : L'OPERA. Ils ont fait plusieurs activités sur ce thème.



Ils sont allés voir un ballet de la Belle au bois dormant à l'opéra de Saint-Etienne. Un ballet, c'est un histoire racontée en dansant. Il n'y a aucune paroles. Le spectacle que les élèves sont allés voir était fait pour le jeune public . Il était raccourci. Si il ne l'avait pas été, il aurait duré trois heures alors que là, il a duré 1h 30. Du coup, il n'y avait pas toutes lesparties. Le metteur en scène a rajouté des scènes par rapport au conte original. Par exemple, à un moment, il y avait des filles qui faisaient de la couture puis ont eu une peine de mort par le roi mais la reine a supplié le roi d'enlever la peine.
Les élèves de 6° sont allés dans une salle de plus de 1200 places avec des sièges en velours . Chacun de ces sièges coûte 1000 euros. Ils ont comme effets de diminuer les petit bruitage de la salle.

La visite

Ensuite, les élèves ont visité l'opéra et ses différentes parties. Ils ont eu la chance de voir les ateliers de serrurerie. Les personnes de la serrurerie savent travailler tous les métaux. Ils font les structures du décor et toutes les parties des décors qui doivent être faites en métal. Les élèves ont ensuite visité l'atelier de menuiserie qui était juste en face de la serrurerie. La menuiserie consiste à fabriquer des décors qui doivent être faits en bois. Ensuite les décors sont amenés à l'atelier de décoration où des petits peintres créent
de véritables trompe-l'oeil qui donneront une illusion parfaite sur scène.
L'atelier de couture est installé dans une longue et étroite pièce. Les personnes qui y travaillent, les couturières, font leurs patrons sur du papier, sur du tissu blanc puis avec le bon tissu. Tout est fait sur mesure pour les artistes.
 

L'opéra version 6ème

Quelque jours après, les élèves ont rencontré une chanteuse lyrique : Catherine Seon . Elle leur a appris les bases d'un chant d'opéra et
quelques airs. C'est une dizaine d'heures de chant que les élèves ont pratiqué en compagnie de cette professionnelle. Ils restitueront ce qu'ils ont appris lors d'un petit concert avec les CM de Bourg-Argental qui
suivent le même projet. De plus, tous les élèves se retrouveront à
nouveau à l'opéra de Saint-Etienne le 4 mai pour voir une nouvelle oeuvre, adaptée d'un classique: Cendrillon.