A la rencontre d'un mathématicien
Dans le cadre de la politique éducative menée en direction des collégiens par le département de la Loire, et en partenariat avec la Rotonde, la compagnie de théâtre Vladymir Steyeart a présenté aux élèves de 3ème du collège la pièce Alan Turing, casseur de code.
Cette pièce met en scène le célèbre cryptologue en train de donner un cours de mathématiques dans une salle de classe. Les élèves sont ainsi plongés dans la vie de celui qui, avec son équipe, i réussit à décrypter Enigma; le code secret des nazis.
Ils comprendront au fur et à mesure de la pièce son rôle dans les sciences modernes et ses travaux sur l'Intelligence artificielle à une époque où les ordinateurs n'existaient pas. Plus que le parcours d'un scientifique, les élèves ont pu comprendre les préjugés dont il a été victime et qui le menèrent jusqu'à son suicide.
A la fin de la représentation et après un échange avec le metteur en scène, un atelier autour de la cryptologie et des codes a été mené par un médiateur de la Rotonde en compagnie des professeurs de mathématiques de la classe, de l'acteur de la pièce et le metteur en scène; cette découverte a engagé les élèves dans un débat sur l'utilisation des données personnelles (cryptées ou non) à travers l'utilisation d' Internet et des réseaux sociaux.