Actualités

Jeunes en librairie : début des interventions pour les classes de 4ème

Par PATRICIA BONNET-BERTHEAS, publié le vendredi 16 février 2024 12:06 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 12:06
jel2022_affiche40x60_page_0001.jpg
Nos deux classes de 4ème travaillent depuis décembre sur le projet " d'autres vies que le mienne". La thématique des migrations a été abordée tout d'abord dans 3 matières puis a continué sous la forme de deux temps temps forts en février.

Poème en anglais, études de textes littéraires en français, choix de romans jeunesse  et recherches documentaires en géographie et documentation ont d'abord permis aux élèves d'appréhender la thématique .

Mardi 6 février les deux classes se sont rendues au Cinéma le foyer de Bourg-Argental afin de visionner le film  "La Traversée" est un film réalisé par Florence Miailhe . Un film d'animation, situé dans un pays imaginaire mais qui retrace la vie de deux jeunes mineurs, séparés de leur famille sur les routes de l'exil dont le but est de rejoindre un pays où ils ne seront pas persécutés.

La projection a été suivie d'une conversation très intéressante entre les élèves et des membres de l'association DUDH d'Annonnay, deux bénévoles accompagnés d'un jeune réfugié.

Les élèves ont eu beaucoup de questions à poser à ce jeune homme sur sa vie passée, l'accueil qu'il a reçu, ses émotions ou son avenir. Merci à lui d'avoir répondu avec sincérité et patience. Les élèves ont apprécié ce témoignage qui a rendu concrète la situation des demandeurs d'asile et balayé des idées reçues.

mardi 13 février, ils ont basculé à nouveau dans l'imaginaire en recevant Laëtitia Devernay, illustratrice pour une heure de rencontre et deux heures d'ateliers. Grâce à cette artiste, les élèves ont échangé des informations sur la chaîne du livre et plus particulièrement le travail d'illustratrice pour l'édition jeunesse.

répondant à la demande des professeurs, elle a montré plusieurs techniques de pop-up avant de guider les élèves dans la réalisation du leur.

Il s'agissait de mettre en pop-up un objet, choisi dans leur roman et qui était caractéristique de l'histoire ou indispensable au héros. Cet objet a été  intégré à un décor , permettant ainsi d'utiliser les techniques du pop-up découvertes.

Ce travail sera terminé avec le professeur d'arts plastiques;

D'autres étapes du projet vont se dérouler jusqu'au mois de mai.