Jeunes en librairie, un projet qui se termine par des achats à la Librairie
Lundi 23 mai, les deux classes de français, accompagnées par leurs professeurs de français,Mme Bonicatto et Mme Chopard ainsi que par le professeur documentaliste, Mme Berthéas, ont passé, la journée à Annonay dans un double but : découvrir leur lycée de secteur, le lycée Boissy d'Anglas et finir le projet Jeunes en librairie.
Cpe, professeur-documentaliste et chef des travaux ont accueilli les élèves au lycée pour une visite d'une heure des différents bâtiments de ce lycée polyvalent, donc les dimensions ont un peu effrayé les collégiens ! Puis la classe de 3A est allée au CDi pour échanger avec une classe de seconde dans trois ateliers :
- speed-booking, discussion rapide autour de son roman préféré ou d'un roman de Catherine Cuenca , auteur rencontrée plus tôt dans l'année
- lectures de nouvelles écrites en français pour le projet "jeunes en librairie" sur le thème Résister et présentation du leporello créés au cours des ateliers en mars avec l'illustratrice Gaëlle Boissonnard.
- échanges sur la vie au lycée.
Pendant ce temps, la classe de 3B est partie à la librairie la Parenthèse. Ils ont été accueillis par Camille, qu'ils avaient déjà rencontrée pour une interview au collège autour de son métier; Chaque élève pouvait dépenser et ramener pour trente euros de livres. Cet achat faisait partie des nombreux avantages à avoir été sélectionnés pour participer à cette manifestation: venue d'un auteur, ateliers avec une illustratrice, rencontre avec la libraire. Toutes ces rencontres ont été financées par @jeunesenlibrairie, un projet mené dans le cadre de #FranceRelance, piloté par #AuvergneRhoneAlpesLivreetLecture. Les élèves ont passé une heure à flâner dans les beaux rayons de cette librairie très accueillante. Ils sont repartis le cartable chargé de romans, mangas ou BD. L'occasion de suivre les conseils de la libraire ou des professeurs mais aussi d'échanger autour de ses lectures ou auteurs favoris entre élèves.
Les deux classes se sont retrouvées au self du lycée puis se sont à nouveau rendus au CDI pour une présentation par des élèves de seconde des différentes options du lycée général comme le Japonais, le Latin ou les Arts Plastiques. L'après-midi, les ateliers du matin ont été inversés, la classe de 3ème A se rendant à la Librairie.
Cette journée a permis aux élèves de créer un lien entre Bourg-Argental et Annonay, la ville où la plupart d'entre eux se rendront au lycée, et développeront un lien avec la Librairie la Parenthèse, en espérant qu'il la fréquente l'année prochaine.